Pourquoi adhérer ?

Le GRAPI est le Groupe Rhône Alpes pour la Protection de la Propriété Intellectuelle.


Ses Missions

  • Développer et faire rayonner de la Propriété Intellectuelle dans la région Auvergne Rhône-Alpes
  • Proposer des débats de qualité sur la Propriété Intellectuelle et ses évolutions
  • Partager et échanger savoir, savoir-faire et bonnes pratiques de la Propriété Intellectuelle
  • Traiter des questions internationales d’harmonisation de la Propriété Intellectuelle dans le cadre de l’AIPPI


Ses Valeurs

  • Formation et ouverture
  • Échange et partage
  • Professionnalisme et pragmatisme


Notre Vision

  • Une Propriété Intellectuelle d’excellence, ingrédient essentiel de la réussite économique de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Le GRAPI propose huit réunions annuelles lors desquelles un thème principal est développé grâce à une présentation d’un ou plusieurs intervenants spécialistes. Des chroniques « marques » et « brevet » offrent aux membres la possibilité d’un suivi actualisé de la législation et de la jurisprudence. Chaque séance est suivie d’un apéritif, moment convivial de rencontres et d’échanges entre les membres de l’association. Une séance « hors les murs », généralement en juin, permet de visiter une entreprise ou un organisme en lien avec le thème principal de cette séance.

Le GRAPI est ouvert à tous les professionnels de la Propriété Intellectuelle de la région Auvergne Rhône-Alpes ; ses membres sont répartis en trois collèges : Juristes (professeurs et avocats), Conseils (Conseils en Propriété Industriels, consultants), et Industriels (membres des services de propriété intellectuelle des entreprises).

Le GRAPI est piloté par un Comité Directeur dans lequel les trois collèges sont représentés à part égale, et dont la présidence est tournante tous les deux ans.

Le GRAPI travaille en collaboration avec l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) de Lyon, et l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Industrielle (AIPPI).

Le siège du GRAPI se trouve au Centre Paul Roubier à l’EM Lyon (Ecully). Les réunions ont généralement lieu au Club Le Lyinc, place de la Bourse à Lyon 2ème.